Le premier Grand Prix de formule internationale après la victoire de 1918 s'est déroulé en 1921 sous la formule 3 litres au Mans.
Les représentants français sont Ballot et Talbot Darracq qui adoptent tous les deux de moteurs 8 cylindres à 2 ACT et 4 soupapes par cylindre développant un peu moins de 110 chevaux.. Ballot a aussi préparé une 4 cylindres 2 litres en vue de ce Grand Prix. Le moteur Ballot est l'oeuvre d'Ernest Henry, un Suisse qui s'est distingué déjà chez peugeot
Les représentants étrangers sont Duesenberg pour les USA, Fiat pour l'Italie, Talbot (GB) et Sunbeam pour la Grande Bretagne. Ces deux dernières sont issues du même groupe que Talbot Darracq et ont été conçues par Louis Coatalen.
C'est finalement Murphy sur la Duesenberg qui remporte l'épreuve.
L'autre épreuve européenne se déroule à Brescia en Italie. Seules 3 Fiat et 3 Ballot sont au départ. On assiste alors à un doublé Ballot suivi de Wagner sur Fiat.
En 1921, les 500 Miles d'Indianapolis font partie du calendrier international des GP.
La Ballot 3 litres du Musée Schlumpf