I Les noms :Amilcar semble être l'anagramme des deux financiers de la sociét, Emile Akar et Joseph Lamy. Ils ont tous les deux étaient membres de la société "le Zèbre", connue avant 1914 pour ses automobiles monocylindres, prémices de la voiture "populaire". Les deux financiers sont rejoints par André Morel, également ancien de chez "Le Zebre", pilote de talent qui s'occupait alors des ventes et des essais, et par par Edmond Moyet, qui a créé le moteur de la Citroën 5 HP.
La raison sociale Amilcar a été déposée le 19 juillet 1921.
II Les circonstancesA l'issue de la Première Guerre mondiale, cette "grande boucherie", nombreux sont les industriels, financiers ou ingénieurs qui veulent se lancer dans la construction automobile. Elle a aussi été une guerre mécanisée : elle est à l'origine d'un fort développement technique. Les taxis de la Marne, les camions de la voie sacrée, les chars, mais aussi les tracteurs d'artillerie ont montré la diversité des applications de la puissance mécanique. Les cargos américains ont débarqué des troupes à partir de 1917, dès avant cela arrivaient entre autres des Ford T carrossées en ambulance. L'automobile a commencé sa "démocratisation"
Afin de relancer l'économie jusque là entièrement tournée vers le matériel de guerre, l'Assemblée nationale vote en 1920 un nouveau concept suceptible de relancer l'industrie nationale : le
cyclecardont voici les critères :
- véhicule à 3 ou 4 roues ne doit pas dépasser 350 kg, roulante, carrosserie comprise (sans accessoires)
- la cylindrée est limitée à 1100 cm3.
- 2 places maximum
Comme incitation fiscale, l'acheteur voit sa taxe fiscale annuelle limitée à 100 francs.
De nombreux constructeurs, (ou assembleurs) se lancent dans ce créneau, y compris Peugeot avec la Quadrilette.
Le plus difficile est alors de rester sous les 350 kg !
III Les Amilcar CyclecarAmilcar se lance dans le brèche et propose à partir de 1922 la CC, construite comme une véritable auto. Dotée d'un classique 4 cylindre de 903 cm3, le pont n'a pas de différentiel. La carrosserie "standard" de 1922 comporte 2 places très décalées à la limite d'être en "tandem", c'est-à-dire l'une derrière l'autre, sa vitesse maximale est déjà de 80 km/h. En 1923 sort une version à 2 places côte à côte
La même année est construit en petit nombre la CV, avec un moteur réalésé, et une carrosserie en aluminium, qui atteint les 90 km/h.
"Le poids c'est l'ennemi", disait le slogan de Mathis, la compétition n'est pas loin.
IV L'évolutionCependant, dès 1923, les modifications successives augmentent le poids ; ainsi la CC n'est plus un cyclecar et devient une voiturette.
Ainsi, la CC évolue encore et devient la C4 avec un moteur de 1003 cm3, qui peut recevoir différentes carrosseries à 2 ou 3 places, à tendance sportive, mais aussi plus torpédo voir camionnette de livraison.
Evidemmment, Amilcar s'est rapidement lancé dans les compétitions, et se fait connaître du public par dans des publicités comme celle-ci :
Tous les résultats de cette course se trouvent :
https://autoscollection.1fr1.net/viewtopic.forum?p=319#319