Les voitures remarquables d'avant 1939
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Les voitures remarquables d'avant 1939

Les marques de voitures qui ont marqué l'avant 1939 par leurs performances, leur beauté, leur rareté ou leur prestige
 
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 BUGATTI BRESCIA Type 23 #1339

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T23 - 1339

T23 - 1339


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Date d'inscription : 08/11/2012

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MessageSujet: BUGATTI BRESCIA Type 23 #1339   BUGATTI BRESCIA Type 23 #1339 EmptyJeu 8 Nov - 15:45

Je confirme les éléments suivants :

BUGATTI BRESCIA Type 23

Chassis S/N : 1339
Moteur S/N : 911
Boîte S/N : 920
1ère mise en circulation : 01/07/1921

Le châssis n° 1339 équipé du moteur de 1,453 cm3 est presque certainement unique parmi les Bugatti Brescia par son histoire continue aux mains de propriétaires suisses et très bien documentée au fil des années. Cette voiture vendue neuve à M. Jules Friedlander en 1921 fut équipée à l'origine d'une caisse type torpédo et de freins uniquement sur les roues arrière. M. Friedlander utilisa beaucoup sa voiture, les archives indiquant qu'il alla bien au-delà du territoire de la Suisse.
Le propriétaire suivant fut un certain Leuenberger, propriétaire d'une usine de bonneterie à Marzili (Berne), qui modifia la carrosserie pour en faire une biplace et fit (probablement) installer l'essieu avant à freins plus moderne. En 1954, la Type 23 changea encore de main en devenant la propriété de M. Charles Pochon.
Il existe au dossier plusieurs documents relatifs à la Type 23 alors propriété de M. Pochon dont une copie d'une note du Bugatti Register précisant que 'l'essieu avant et les freins avant proviennent d'une Amilcar'.
Un an après le décès de ce dernier en 1992, la voiture achetée par M. Peter Jost fut alors décrite comme étant dans un état 'plutôt mauvais que bon'. A partir de photographies originales, M. Jost décida de recréer la carrosserie d'origine dans le cadre d'une restauration 'jusqu'au plus petit boulon'. Les travaux portèrent sur la réfection des ressorts arrière (reforgés), la sellerie (neuve), la capote et ses arceaux (neufs), et le remplacement de l'alimentation d'essence sous pression par une pompe électrique. F. Rolli assura les travaux mécaniques, tandis que la réalisation de la carrosserie était confiée à R. Grubenmann.
La voiture possèdant toujours ses freins avant, il semblerait que l'essieu Amilcar ait été conservé ou, plus tard, qu'un essieu Bugatti freiné ait été monté .
Peinte désormais en rouge bourgogne et noir avec intérieur en cuir magnolia, cette magnifique voiture affiche toute l'élégance de son époque.
Plus ancienne Bugatti actuellement immatriculée en Suisse, '1339' figure dans plusieurs ouvrages sur la marque.
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BUGATTI BRESCIA Type 23 #1339
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