Les voitures remarquables d'avant 1939
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Les voitures remarquables d'avant 1939

Les marques de voitures qui ont marqué l'avant 1939 par leurs performances, leur beauté, leur rareté ou leur prestige
 
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 bugatti T 51

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JeanMarie
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MessageSujet: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptyVen 11 Aoû - 21:22

Bon ben c'est moi qui arrive!
Je vais essayer de vous parler de la type 51 chassis 57542 moteur 28 sc carrosserie Atalante ! Pourquoi cette voiture, et bien c'est la seule Atalante a etre sortie de l'usine avec un compresseur, mot magique qui a la particuliarité de rejouir les males et faire rougir les jeunes filles! En voila le gravage moteur.bugatti T 51 Elite003hb2
le 20 mai 1937 elle est partit sur les routes Alsaciennes au volant de Pierre Marco équipée de la plaque provisoire 1245 W 5. Mais c'est sur le chassis que ce valheureux essayeur vrombissait sur la route, car ce n'est que le 15 juin que ce coupé Atalante de couleur noire à flancs rouges et intérieur en cuir rouge sort de la carrosserie de l'usine de Molsheim! Et le 17 juin Monsieur Vidal en prend livraison au magasin Bugatti de l'Avenue Montaigne à Paris (75) sous le numéro 4703 RL. Elle gardera ce numéro jusqu'au 14 décembre 1938, ce jour là elle est immatriculée dans l'ain sous le numéro 4349 AB 3 pour l'heureuse Anna Magnin-Dufaux à Versailleux.bugatti T 51 Eliteyg8
Elle succede dans le garage a l'Atalante 57234 achetée d'occasion deux ans auparavant. Les habitants se souviennent encore de la voiture parcourant les routes à grande vitesse avec Mme Dufaux au volant. entre parenthese Mme Dufaux etait suisse et ses ancetres avaient construit dans leur usine des voitures automobiles limousines à 8 cylindres et au moins deux voitures de courses 2x4 cylindres de 12 761 cm2 qui etait capable de pres 140 kmh en 1904! l'une de ces voitures se trouvent à Mulhouse!
Pendant la guerre la voiture est remisé sur cale et est revendue en novembre 1948 à Colmar sous le numero 7566 PB 6. elle rechange de proprietaire en 1950 à Paris apres un bref sejour en Seine Maritime, le nouvel acquereur Michel¨Poberejsky fait mettre le lettrage Maillefaud "SC" sur le couvercle de roue de secours. bugatti T 51 Elite002ng8
A Monthlery cette voiture tournait à 195 kmh heure chrono avec comme co-pilote Michel Dovat qui devait acquerir la voiture deux ans plus tard! A cette cadence plusieurs bielles du moteur coule et la voiture entre en reparation plus de 3 mois chez Lamberjack et recoit des coussinets minces qui devaient tenter de resoudre ce probleme congenital!Il délaisse ensuite la Bugatti et la revent à son ami Michel Dovaz qui s'en servira quatidiennement pendant 4 ans , preuve que les transformations moteur étaient efficace, c'est aussi à cette époque que les deux petits phares Bosch chromés placés au sommet des ailes sont remplaces par des phares intégrés! La pauvre Bugatti en 1958 sera remisée sous l'anneau de vitesse de Monthléry dans l'attente d'un hypothétique musée jusqu'au environ de 1964 ou en remorque elle reprend la route direction Ville-Maréchal dans un hangar ! Les anées passent pour la belle endormie qui commence à se rouiller, au hazard de cambriolages elle perd quelques piéces. En 1984 par indiscretion d'un photographe le pathétique musée de Michel Dovaz, et elle est exposé au musée de Sarlat dans son jus, Ettore aurait pus s'arracher les cheveux! En 1989 elle est revendue à Michel Breuil qui la garde 3 ans sans y toucher lui aussi, au bout de ces années de comptemplation passive il l'échange à Philippe Salvan qui n'est pas pressé lui aussi de la restaurer, il lui trouver les pieces manquantes!
bugatti T 51 Elite001km0
Voici une photo de 57542 SC en 2004 elle était immobilisé depuis 1958, vous remarquerez que comme toutes les Atalantes elle etait réalisée en tole et non pas en aluminium.Seules certaines Atalante chassis long ont été realisée en Aluminium en 1937-1938. On peut voir le gravage ATAL 12 sur la carrosserie numéro de la caisse bugatti T 51 Elite005ww1
Debut 2004, Philippe Salvan vend la Bugatti à Peter Rae qui restaure avec le resultat que voila!bugatti T 51 Elite006gh5


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JeanMarie
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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptySam 12 Aoû - 18:20

S'il y existe une Bugatti qui a pas mal induit de néophites en erreur c'est la type 51 Dubos que certains ont toujours pris pour une 57 !
Mais d'abord parlons de son "createur". Parmis les gentlemen-drivers se retrouvant Allée des Acacias au Bois de Boulogne, se trouvait André Bitch.
Jeune homme de bonne famille amateur de belles voitures et de jolies filles comme nous autres! Il possedait entre autres une type 35 numéro de serie 4487, ensuite une type 44 numéro 44541 cabriolet carrosé par Lacocat et Marsaud. Mais André fait modifier cette voiture dans le style des premieres Stelvio. Avec cette voiture il participe à plusieurs épreuves à Montlhéry ou il termine deux fois second de l'épreuve!
bugatti T 51 Dubos006zq4

Pendant l'été 1936 il apprend que la type 51 de Francois Chambost est à vendre, celui ci vient de trouver la mort sur sa Maserati, il l'a rachéte à la veuve! Une premiere fois il fait transformer la 51 qui est une voiture de course,en l'equipant d'ailes moto, de petits phares, d'une petite porte coté gauche pour le confort de la passagère, de siéges en cuir blanc et la voiture est repeinte en noir laqué.
Dans ce bel équipage notre André se presente tous les soirs au Fouquet's pour s'y faire de nouvelles amies, c'est là également qu'il rencontre Jean Bugatti et sa 57-S Atlantic 57453
bugatti T 51 Dubosjt2


La type 51 Sport entre le 01 juillet 1936 et avril 1937

Notre ami André est un play boy,mais la concurence est rude, l'hiver approche, les dames preferent le confort et la chaleur d'un habitacle fermé! Ainsi dés janvier 1937 André Bith projette la réalisation d'un caisse de coupé sur son chassis 51. Il decide qu'une partie de la carrosserie sera en duralumin mais bien peu d'ouvriers sont compétents pour travailler ce métal, sauf un italienqui travaille justement chez Dubos! Le carrossier acepte un prix trés bas à condition que l'auto soit presentée dans des concours d'élégance
bugatti T 51 Dubos001fn2

bugatti T 51 Dubos002jy3
Sur ce devis on voit que seuls le capot et les ailes seront en Aluminium, la caisse à structure de bois de frène bien sec gainée de tole et l'empenage en tole légère sans bati bois interieur!
Avant d'entrer en carrosserie la 51 Sport passe d'abord par l'atelier Schaeffer pour quelques modifications mécaniques visant à installer le changement de vitesse au centre sur la boite.Un frein à main de Citroen TAV est installé sur le tablier et l'auto est équipé d'un démareur dynamo.
La voiture entre chez Dubos dans les premier jours d'avril et en ressort fin mai 1937. Elle a fiere allure peinte en bleu nattier clair, un peu different du bleu Bugatti, la planche de bord en sycomore n'a recu qu'un compte-tours, André Bith se soucie pas de la vitesse il conduit toujours a grande allure meme dans les rue de Paris! Un volant de type 51 complete l'ensemble avec deux siéges pour un meilleur maintien en virage! La caisse est de petite taille aux mesures de son pilote qui a bien l'intention d'utiliser son bolide "à fond" dans le trafic de la capitale, car l'auto est destinée à éblouir et "appâter"! La nouvelle immatriculation 29 RL correspond à son domicile 29 Rue Hamelin !

bugatti T 51 Dubos003zd0

La voiture est inscrite sous le numéro 44 au rallye Paris-Nice ou elle retrouve l'Atalante 57543-S de Francois Louis Dreyfus, photo ci-dessus!

bugatti T 51 Dubos004la1

Les 300 premiers kilometres se passent bien, mais en arivant à Vichy l'arbre de transmission qui relie la boite de vitesse au pont casse, il faut abandonner. Aprés réparation André Bith remonte sur Paris et là c'est le moteur qui rend l'ame!
André Bith se rend compte qu'il n'aurait pas du modifier sa type 51 Sport, la carrosserie est beaucoup trop lourde, l'empennage arrière trop long et à fond plat et rendait le passage des caniveaux et trottoirs périllieux !
De plus l'habitacle n'était pas équipé de chauffage, ni de ventilation ! Chaleur insoutenable l'été et froid l'hiver, à cela il faut ajouter le bruit déchirant du compresseur et de la boite à crabots!
Les accélérations restaient prodigieuse, la première montait à 50 km/h la seconde 100, le troisième rapport emmenait à 150 km/h, ce qui était idéal pour la circulation hurbaine.
Son plus grand plaisir était de prendre à grande vitesse tout en dérapage, le rond point de l'Etoile, dont la pluie rendait les pavés encore plus glissant!


bugatti T 51 Dubos005yn4

Le moment est venu pour la 51 de parader, on la voit au salon d'octobre 1937 sur le stand Dubos, elle parait dans plusieurs revues.
Le 19 juin 1938 elle est engagée au concours d'élègance qui se tient à la porte d'Auteuil, repeinte en bleu des mers du sud assortie à la robe de Melle Jacqueline Ganet ex-miss France, elles remportent le deuxième prix!

Mais André Bith utilise toujours son bolide, en villégiature à Deauville il commet une erreur qu'il va payer cher!
A la sortie du casino vers 4 heures du matin, apres une soirée bien arrosée dans la necessité de faire le plein, le pompiste remplie le reservoir d'ordinaire au lieu de la Super qu'André lui réclame, puis il se rend à la pharmacie de garde acquérir de l'éther qu'il mélange à de l'eau et à l'essence! L'auto avec cette généreuse rasade n'a jamais aussi bien marché sur le chemin du retour !
Le lendemain le moteur rend l'ame une fois de plus, pistons cassés !
Elle est vendu à un jeune amateur. Sur la photo ci-dessous on voit la voiture devant la maison de ce jeune homme et ses parents, ce jeune homme n'est autre que le père de Paul André Berson !
Mais c'est là une autre histoire!

bugatti T 51 Dubos007os6

L'auto change plusieurs fois de main au cours des années, la caisse a changé de chassis pour se retrouver en 1999 chez Jack Nethercutt qui possedait e chassis d'origine 51113 ex Chiron à moteur n° 6!
En septembre 2000 André Bith, vaillant jeune homme de 90 ans a confier toute la documentation pour la restauration du véhicule qui sera presenté à Pebble Beach dans ses coloris de 1938.
André Bith n'a pas put assisté au concours vu la distance, 65 ans apres sa prestation à Bagatelle !
Ce pilote témèraire en trois millions de kilometres avec cinquante-deux voitures n'a eu aucun accident !



La voiture dans les années 50
bugatti T 51 Dubos008rj9

La voiture dans son état concours apres la restauration de 2000 !
bugatti T 51 Dubos009sx6

bugatti T 51 Dubos010dd8


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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptyLun 14 Aoû - 18:44

cette carosserie,je ne me souviens pas de l'avoir vue sur l'autre forum...
elle fait partie du chiffre réduit des quelques vraies,ou il faut l'ajouter au nombre des t 57 connues???
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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptyLun 14 Aoû - 20:56

Sur ce Forum, les voitures que je presente sont toutes authentiques et il faut bien se mettre dans l'idée que dans les années trente on acheté un chassis que l'on faisait carrosser à l'usine ou à l'exterieur en choisissant un dessin tout fait ou suivant ces desirs, il n'est pas rare que des voitures ont changés plusieurs fois de caisses et d'heureux proprietaires de plusieurs Bugatti n'esitaient pas a canibaliser une pour reparer l'autre! des types 57 S ont eté munis de compresseur par la suite et sont devenus des SC, et il y a aussi le contraire, d'autres qui ont perdu leur compresseur! Il y a aussi de nombreux cas d'echange de chassis suite a accident!
Mon ami Buga es tu d'accord sur mon raisonnement ? Presque toutes les voitures des années qui sont parvenus jusque nous ne sont qu'un Pachwork de pieces sinon elles n'auraient pas pus survivre jusqu'ici !
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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptyLun 14 Aoû - 21:36

oui..une voiture qui n'a jamais subit de transformation doit être assez rare...
c'est la vie...
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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptyMar 15 Aoû - 13:25

JeanMarie a écrit:
Bon ben c'est moi qui arrive!
Je vais essayer de vous parler de la type 51 chassis 57542 moteur 28 sc carrosserie Atalante ! ....
Debut 2004, Philippe Salvan vend la Bugatti à Peter Rae qui restaure avec le resultat que voila!bugatti T 51 Elite006gh5

Ce type 57 ressemble beaucoup à cet autre T57SC Atalante 1937 (57523)
serait il peut-être le même, n'ayant pas d'informations précises sur ce numéro de chassis, mais ayant cette photo dans ma banque de données

bugatti T 51 T57scatal193757523bdg6.th

et également celle-ci avec le même n° de chassis:

bugatti T 51 T57scatal1937575237815bp75qk0.th
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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptyMar 15 Aoû - 14:38

bin..;vu qu'il y en a eu très peu de construites,je pense que c'est celle-là!
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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptyMer 16 Aoû - 16:50

d'autres photos et document concernant la T51 Atlantic Dubos (51133)29 RL:

bugatti T 51 T51atlantic193151133duboskf8

bugatti T 51 T51atlantic193151133dubosjv2

bugatti T 51 T51atlantic193151133dubosklf9

bugatti T 51 T51atlantic193151133duboshlm7
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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptyVen 18 Aoû - 12:21

bugatti69 a écrit:
JeanMarie a écrit:
Bon ben c'est moi qui arrive!
Je vais essayer de vous parler de la type 51 chassis 57542 moteur 28 sc carrosserie Atalante ! ....
Debut 2004, Philippe Salvan vend la Bugatti à Peter Rae qui restaure avec le resultat que voila!bugatti T 51 Elite006gh5

Ce type 57 ressemble beaucoup à cet autre T57SC Atalante 1937 (57523)
serait il peut-être le même, n'ayant pas d'informations précises sur ce numéro de chassis, mais ayant cette photo dans ma banque de données

bugatti T 51 T57scatal193757523bdg6.th

et également celle-ci avec le même n° de chassis:

bugatti T 51 T57scatal1937575237815bp75qk0.th


La type 57 57523 moteur 23-S est la septieme Atalante livrée en France sotie de carrosserie le 9 avril 1937 couleur noire, cuir noir elle est immatriculée 5625 RK 8 au nom d'Alphonse Gandon, d'apres mpa documentation elle n'a jamais été peinte en rouge et noir, actuellement 57523 se trouve depuis 1990 a la "Blackhawk Collection" à Danville, Californie , entre 1966 et 1986 elle a été repeinte en deux tons de bleus !
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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptySam 19 Aoû - 11:12

Admin/buga a écrit:
oui..une voiture qui n'a jamais subit de transformation doit être assez rare...
c'est la vie...

Et je crois que l'usine Bugatti elle meme etait passé maitre dans cette technique ! Celui qui achetait une Bugatti neuve a l'epoque se retrouvait bien souvent avec une voiture qui avait roulé un peu !
Les numeros de chassis etant frappé au dernier moment de la vente ! Seul le moteur avait son numero a la fabrication
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MessageSujet: Origine à 100%; N° de moteur   bugatti T 51 EmptyMer 23 Aoû - 2:01

En effet, rares sont les voitures ayant de nos jours leurs pièces originales à 100%. Même l'usine y est pour quelque chose car elle faisait aussi des échanges standards avec le stock. La pratique également quand on n'hésitait pas à prendre une BV ou un moteur à la casse, le paradoxe étant que les autres pièces prétendûment cassées ont été parfois sauvées avant de finir au pilon: chasseur d'un souvenir Bugatti non payé, hasard, entreposage "dans un coin", oublis à Molsheim retrouvés après la cession de 1962, etc. Et que ces pièces servent de nos jours à une restauration en règle alors que le moteur ou la BV sont sur une autre voiture depuis des décennies.

C'est ainsi que le moteur de la 57385s figurant au Musée Schlumpf ne signifie pas du tout que la voiture ait été cassée. Connway soutenait en 1977 qu'elle était aux USA où il la situe dans le Magnum. En fait, le moteur de 57385s a coulé 3 bielles en 1956 et son détenteur l'a amenée en se faisant tracter jusqu'à Molsheim où la facture fut astronomique: nouveau moteur refrappé du même numéro?

Une théorie un peu scabreuse voudrait que l'authenticité d'une Bugatti tienne d'abord au N° de moteur et non de châssis. Cela permet d'authentifier des voitures qui ont seulement le N° de moteur disponible... Avec des abus manifestes.

L'usine utilisait une infime partie de la production pour l'usage du service ou de la famille Bugatti. C'est dans ces cas que le N° de châssis était frappé ultérieurement et que la voiture recevait sa CG définitive, l'usine utilisant une dizaine de CG sans se formaliser de la conformité du type effectivement utilisé avant sa vente à un client.

Je dis que la théorie du N° de moteur comme référence est scabreuse car elle est un peu "facile". En effet, toutes les voitures ont reçu un n° de châssis. Mais par la suite, certains propriétaires ont perdu la CG ou l'acheteur n'a pas fait établir de certificat de vente, surtout quand le prix était attractif et le vendeur (p.ex. hoirie) était réticent à lâcher le véhicule. Une T49 cabriolet Jean Bugatti retrouvée chez Friderich sans CG a reçu dans les années 1980 le N° de moteur comme N° de châssis ! De même, une autre T49 circule avec le même N° de châssis que celle vendue à Genève en décembre dernier (authenticité établie de cette dernière avec historique limpide depuis sa vente initiale au parrain du vendeur). Il y a 3 ans, un châssis complet de T49 était à vendre près de Paris avec le même N° qu'une autre aux USA; dans ce cas, l'épaisseur des longerons était suspecte...

Nous sommes donc ici dans une zone floue où certaines voitures reçoivent de nos jours des N° de châssis en fonction du gré du propriétaire. Outre les répliques(copies) de T37-37-51-55, on trouve maintenant aussi des châssis duplifiés de T38-44-49... J'ai refusé un tel châssis il y a 2 ans pour une reconstruction où il me manque seulement les longerons et le carter de pont AR pour avoir une voiture complète d'origine.

C'est pour ces raisons que des voitures d'origine "montent" si haut dans les enchères. Une certaine clientèle est prête à payer le prix pour ce gage d'authenticité.
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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptyMer 23 Aoû - 11:41

si je comprend bien,il sera donc impossible a terme,de répertorier "officiellement" par SAS les vraies bugatti,que ce soit par numéros de chassis ou de moteur,étant donné tout ce qui vient d'être dit,des numéros en double,des piéces de l'une sur l'autre...
il faut donc se contenter de la situation existante...
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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptyMer 23 Aoû - 13:33

la T57SC Atalante en deux tons de bleu qui ferait partie de la Blackhawk Collection, chassis 57523 serait elle celle qui était à pebble beach au cours del'année 2003:

bugatti T 51 T57scatal1935tp57scpebblebeach03kxn3[/img]
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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptyMer 23 Aoû - 13:42

on va finir ,ici,par retrouver la trace de toutes les vraies 57,leur histoire,et l'endroit où elles se trouvent...et c'est très bien...
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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptyMer 23 Aoû - 13:45

mais pour parler des 57,je vous propose d'ouvrir un nouveau topic intitulé "les 57"...
je copie d'ailleurs le dernier post parlant de la bleue sur ce nouveau topic...
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MessageSujet: Topics T57-T57s, authenticité, VW/Bugatti SAS   bugatti T 51 EmptyMer 23 Aoû - 14:11

Très bonne idée de créer un topic uniquement sur les T57. Il conviendrait de préciser que ce topic ne doit pas être confondu avec les T57s...

Un autre topic consacré à l'identification d'une vraie Bugatti serait opportun. Avec le problème subséquent que les faussaires apprennent vite à éviter les erreurs des précédentes copies. Le mieux serait de "dépister" les fausses ouvertement sur le topic en motivant à chaque fois. P.ex. les PS Argentina sont reconnaissables aux instruments du tableau de bord disposés de la même manière.

Enfin, je ne sais pas si Bugatti SAS a l'ambition de recenser les châssis antérieurs mais c'est 1) déjà fait pour la majorité des voitures existantes connues (précisons: connues. Les sorties de grange sont encore possibles. Ces recensements sont une demi-douzaine dans le monde), 2) un travail dificile et de longue haleine pour lequel Bugatti SAS devrait payer des personnes à fonds perdus; le monde des anciennes "vraies" et de cette construction juridico-financière sont totalement différents; 3) un travail qui suppose des compétences qui ne s'acquièrent pas en payant; Bugatti SAS aurait-il le concours de personnes compétentes et ayant de la bouteille? Rien n'est moins sûr car elles appartiennent plutôt au monde des anciennes... 4) une tâche que pourraient accomplir des experts reconnus par les compagnies d'assurance, experts qui se trompent souvent entre des anciennes "vraies" de bonnes copies ou d'excellentes reconstructions à partir de pièces d'époque (quel expert de ce genre différencie-t-il une T37 vraie d'une faite avec les éléments d'un T40???????).
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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptyMer 23 Aoû - 14:59

bonnes idées...
laissons donc la place a ceux qui s'y connaissent réellement sur les "vraies" bugatti...
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MessageSujet: Re: bugatti T 51   bugatti T 51 EmptyMer 14 Nov - 21:29

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