| recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Tunesi
| Sujet: Re: recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... Ven 25 Aoû - 21:23 | |
| Je lance une provocation. Depuis longtemps, un T44 est à vendre sur divers sites. Une chose me semble bizarre: ce serait une ex-Dufilho.
Problème: Dufilho a eu UNE SEULE T44 qui est en Suisse et qu'il a reconnue il y a quelques années. Ma mère l'a rencontré avec cette voiture entre 1952 et 1958 quand elle roulait en T57 Atalante.
Alors quid? C'est une vraie, pas une vraie? Qui voit de quelle voiture je parle?
Le détenteur réagira-t-il face à la puissance du Net? | |
|
| |
Aravis Admin
| Sujet: Re: recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... Ven 25 Aoû - 21:49 | |
| - Tunesi a écrit:
- L'immatriculation ne veut rien dire, hélas. Entre le fait d'immatriculer toutes les voitures en même temps pour des raisons personnelles, celui d'avoir ses entrées en Préfecture pour choisir ses numéros, on n'en finit pas.
Revenons en aux idées simples: Signalons les voitures qui nous semblent fausses. Si nous nous trompons sur une ou l'autre, ce sera facile à démontrer, renforcera la crédibilité de ce forum et amènera d'autres intervenants à s'exprimer... L'mmatriculation : OK - Elle me semblait fausse, d'autant plus que personne ne l'avait évoquée jusqu'à présent. IL y aeu REACTION => tant meiux, au moins je n'ai pas scanné "pour rien" Tant qu'il y a réaction, j'estime que le forum peut servir. Sans aucune réaction, je me lasserai | |
|
| |
Admin/buga Admin
| Sujet: Re: recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... Ven 25 Aoû - 22:20 | |
| de tunesi: "La T46 recarrossée en Coupé de Patron est authentique. Le détenteur actuel l'a achetée déjà dans cet état... Que doit-il faire? Déposer la caisse pour ne pas se faire remarquer?"
délicat pour cette voiture..il semble qu'il s'agit d'une voiture carossée en coupé du patron il y a quelques années seulement; (c'est d'ailleurs celle dont on voit les photos quelques post plus haut,avec le bonhomme en melon); la base étant une 46 compléte,il s'agit pour moi d'une "vraie bugatti recarossée récement..."et a la mécanique légérement modifiée me semble-t'il... enfin,donner une authenticité d'aprés un pourcentage de piéces d'origine,peut aussi être sujet a contestations... 1)si le chassis(une piéce) le moteur (une piéce) et les essieux(quelques piéces) sont des "vrais",la base est vraie,c'est donc une vraie... mais restaurée avec plein de piéces neuves ou non d'origine... 2)si la caisse de carosserie et les ailes sont vraies(quelques piéces) sur un chassis de camion,cela est une réplique(ou une reconstruction),utilisant une carosserie d'origine...
je crois que c'est au cas par cas qu'il faut débattre du terme choisi... | |
|
| |
Tunesi
| Sujet: Re: recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... Ven 25 Aoû - 23:06 | |
| Aïe...
Reprenons la définition technique d'une voiture, historiquement.
Une voiture était vendue nue: la carrosserie était un métier distinct.
Revenons de nos jours.
Qu'avons nous après des décennies d'utilisation? Logiquement des châssis qui ont servi dont l'habillement a évolué. Il est alors très difficile de condamner un recarrossage qui a eu lieu en fonction des envies ou/et nécessités (Exemples: T41 N°1 recarrossée moults fois; la T43 rouge suisse recarrossée vers 2005); que dire en outre des carrosserie restaurées qui sont modifiées en fonction du goût clinquant (chromages excessifs, modification des ailes, cabriolétisation d'un coupé ou d'une berline, etc.)?
une voiture d'origine est donc celle qui est basiquement telle que sortie d'usine. Ch'assis, BV, pont AR, train AV (en tout cas l'essieu). La carrosserie est un élément important car une voiture d'époque peut avoir reçu des pièces de remplacement NEUVES. Il faut donc des critères...
On se lance? | |
|
| |
Admin/buga Admin
| Sujet: Re: recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... Ven 25 Aoû - 23:53 | |
| ta réponse est très juste,et je crois que pour des voitures plus difficiles a définir,il faudra traiter au cas par cas... on peut se lancer,on verra a la fin si on trouve un consensus... | |
|
| |
Tunesi
| Sujet: Re: recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... Sam 26 Aoû - 0:01 | |
| Mais il faut y aller! D'autant que les Anglais qu'on peut critiquer on déjà posé des principes sur 5 critères!
Osons.
J'ose dire que la Royale Esders reconstituée est un cas limite. S'il n'y avait eu un série de cinglés (car il fallait une sacrée dose de folie pour vouloir la recréer), elle n'existerait pas: qu'admirer, la prouesse de l'époque ou celle de la copie? Elle a moins de 50% d'origine! | |
|
| |
Admin/buga Admin
| Sujet: Re: recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... Sam 26 Aoû - 0:11 | |
| dilemne,si l'on veut être concis et honnête...
cette carosserie a existé,mais sur un autre chassis,qui existe toujours... la carosserie est une reconstruction,soit.....
le chassis semble avoir été fait avec des longerons d'origine,mais il n'était pas entier???... c'est donc un chassis d'origine,???mais qui n'a pas été immatriculé a l'époque... les piéces mécaniques ont des provenances diverses,mais aucune n'a été démontée sur une royale existante... ils ne sont donc pas parti réellement d'une royale qui a existé pour la reconstruire...
je penche pour la "réplique avec des piéces d'origine"... | |
|
| |
Tunesi
| Sujet: Re: recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... Sam 26 Aoû - 0:23 | |
| C'est bien pourquoi je pose l'axiome du cas limite: on est dans une reconstruction avec moins de 50% de pièces d'origine par rapport à un véhicule qui présente un intérêt exceptionnel.
C'est un cas limite!!!!
Fritz Schlumpf l'avait bien compris puisqu'il faisait la compétition dans le monde des collectionneurs d celui qui aurait le plus de Royale avec Harrah!
Vous avez deux Royale mais moi j'en ai trois même si la 3ème est une reconstruction, elle vient de Molsheim | |
|
| |
Aravis Admin
| Sujet: Re: recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... Dim 27 Aoû - 21:52 | |
| Vraie, fausse ou transformation ??? Le N° châssis indiqué par ailleurs est le 57638 (une Galibier détruite d'après le Magnum) Vue au festival Bugatti Alsace 1987 La voici en action dans le Gashney (Vallée de Munster). Un moment méorable pour un "jeunot" comme moi ! La même (?), dans collection Rosso Bianco en Allemagne. | |
|
| |
Tunesi
| Sujet: Re: recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... Dim 27 Aoû - 23:17 | |
| Là, je crois que je sais...
Henri Novo avait un client qui voulait une T57s sans les emmerdes. Le châssis était un châssis de T57 2ème série raccourci et renforcé avec un moteur suspendu à compresseur. La restauration a duré des années. En 1979, le châssis était presque terminé avec la calandre en V de la T57s.
On peut voir le châssis nu dans le Dumont qui le mentionne abondamment. Le châssis ensuite a servi notamment à des photos de mode (un homme et une femme si mes souvenirs sont bons) parues entre 1982 et 1985 dans un magazine en langue allemande (suisse ou allemand).
C'est ce qui "colle" le mieux. | |
|
| |
Aravis Admin
| Sujet: Re: recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... Lun 28 Aoû - 0:41 | |
| En tout cas, quoiqu'il en soit, elle marchait bien. Chez Rosso Bianco, il y avait une 43 avec ailes longues et phares directionnels (comme sur certaines Cadillac, et bien plus tard les DS). Il s'agit d'un "accessoire" d'époque. Le N° châssis n'a pas ét communiqué. C'est probablement une authentique. Lien : https://autoscollection.1fr1.net/viewtopic.forum?p=305#305 | |
|
| |
Tunesi
| Sujet: Re: recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... Lun 28 Aoû - 10:27 | |
| J'ai oublié un détail qui fait la différence: pour qu'elle soit un peu plus ba s sur pattes, la monte de pneus est moindre en pouces.
Je penche pour l'ancienne transformation de Novo car il avait l'esprit pratique et n'aimait pas le modèle "s" de la T57. Il s'agit du pot d'échappement qui passe sous les pieds du passager dans la T57s, ce qui est très désagréable: la chaleur en été est parfois insoutenable et a motivé la vente d'un des T57s à Schhlumpf, la femme de l'ancien propriétaire ayant les chevilles gonflées. Laugier a (encore) loupé ce genre d'anecdotes dans son bouquin! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... | |
| |
|
| |
| recensement des fausses bugatti,reconstructions,répliques... | |
|